Topographie par LiDAR Occitanie
Le LiDAR, une méthode innovante pour cartographier sous couvert végétal
Le LiDAR (Ligth Detection And Ranging) est une technique innovante de mesure topographique par faisceau laser. La distance du Lidar à un objet est mesurée en fonction du délai entre l'émission d'une impulsion laser et la réception de l'impulsion réfléchie.
La haute fréquence d’émission du laser permet d’obtenir une grande densité de points au sol, en milieu ouvert ou sous couvert végétal. Il s’agit de la solution la plus rapide et efficace pour obtenir un modèle numérique de terrain (MNT) en milieux arboré (ripisylve, exploitations forestières, littoral).
Pour vos besoins en levés topographiques LiDAR, nous utilisons la gamme LiAir Greenvalley au sein du réseau collaboratif de télépilotes LiDAR (RCTL) mis en place par la société InAirTech. Les objectifs du réseau sont d’apporter aux clients un service fiable, de qualité, et à un coût juste avec une empreinte carbone réduite grâce à un maillage de télépilotes indépendants sur l’ensemble du territoire français et en Belgique.
Data Drones vous propose ses services dans toute la France, et plus particulièrement en Occitanie et dans les communes de Toulouse, Montpellier, Aveyron, Perpignan, Hérault, Tarn, Narbonne, Castres, Aude, Haute-Garonne, Castres...
Greenvalley LiAir V
LiAir V est un système LiDAR que l’on peut embarquer sur un drone professionnel DJI de la gamme Matrice. Son faible poids, 1,3 kg seulement, autorise le vol en S3 sur le DJI M210 RTK V2.0.
Avec ses 3 échos, le Lidar LiAir V scanne 100 000 points par seconde jusqu’à 260 mètres de distance.
Il représente une solution fiable et performante pour tous vos relevés dans les domaines de la sylviculture de précision, le génie civil, la cartographie, les risques d'inondations, le calcul de bassin versant, la modélisation 3D ou la sécurité.
Prestations LiDAR Data Drones
La topographie par LiDAR est recommandée pour de grandes superficies (5 à 500 ha) présentant un couvert végétal dense (forêt, ripisylve, garrigue). En un seul passage le LiDAR va balayer le sol avec un grand nombre de faisceaux laser, dont un certain nombre va traverser la canopée.
Data Drones s’appuie sur le savoir-faire de la société InAirTech pour le traitement de la donnée LiDAR. La classification du nuage de points LiDAR permet de générer un modèle numérique de terrain (MNT) mais également un modèle numérique de canopée (MNC). Il est également possible de compter les arbres, étudier la revégétalisation d’une dune ou encore détecter des structures archéologiques au milieu de la jungle…
Pourquoi un réseau collaboratif LiDAR ?
Nous souhaitons « inventer » un nouveau modèle de réseau spécialisé avec un collectif de télépilotes partenaires expérimentés afin de promouvoir la technique.
Nos objectifs : apporter à tous nos clients un service fiable, de qualité, et à un coût juste avec une empreinte carbone réduite par un maillage de télépilotes indépendants.